Soins

La philosophie de soins

La philosophie de soins de Mon Repos est basée sur une méthode de la pratique fondée sur la science infirmière de Rosemarie Rizzo Parse, qui engage les professionnelles et professionnels des soins à être témoins de la santé et des valeurs prioritaires de la personne.

Une pratique considérant la personne comme experte de sa vie, leader de ses soins et guidant l'équipe soignante pour assurer sa qualité de vie telle qu'elle la définit elle-même.

Les collaborateurs de Mon Repos ont une conversation.

Objectifs des soins

  • Aider à vivre en mobilisant toutes les capacités d’être d’une personne, toutes ses ressources physiques, psychologiques, intellectuelles, imaginatives et spirituelles

  • Faire le bilan de l’ensemble d’une situation et le réajuster lorsque la situation évolue

  • Contribuer à maintenir la qualité de vie en tenant compte des projets et des désirs de la personne

  • Informer et faire participer l’entourage dans la mesure du possible

  • Accompagner la vie jusqu’à la mort

Un médecin de Mon Repos au travail.

Conception des soins

Afin de répondre aux exigences de sa philosophie de soins, Mon Repos fonde son travail sur les préceptes suivants : travail en équipe, formation continue du personnel, compétences professionnelles de haut niveau, référence à la théorie de soins infirmiers l'humaindevenant (de Rosemarie Rizzo Parse), collaboration avec l’entourage et les services médico-sociaux, élaboration d’un projet de soins, horaires journaliers permettant l’individualisation des soins et privilégiant des temps pour les échanges en équipe.

Le besoin d'aide peut augmenter, mais aussi diminuer; c'est pourquoi le degré de soins est réévalué à intervalles réguliers.

Une réunion des collaborateurs de Mon Repos.

Evaluation

L’évaluation du degré de soins du pensionnaire est établie dans un délai de 15 jours après une période d’observation de 7 jours au moyen d’un instrument (RAI) conçu pour des pensionnaires séjournant en établissement de long séjour.

Cet instrument est également utile comme outil de planification et de gestion de la qualité. Il est par ailleurs utilisé par le canton pour déterminer le financement.

Transfert

En cas d’aggravation des symptômes physiques ou psychiques nécessitant des soins spécialisés, le pensionnaire sera transféré dans un centre hospitalier ou une clinique spécialisée.

Son lit sera réservé à Mon Repos pendant la durée de l’hospitalisation.

Il y a aussi transfert de la ou du pensionnaire lorsque son état de santé n'est plus en adéquation avec la mission de Mon Repos, son équipement ou les compétences de son personnel.

Pharmacie

Notre institution médicalisée dispose aussi d’une pharmacie. Nous collaborons avec la pharmacie interjurassienne pour l’approvisionnement en produits pharmaceutiques.